dimanche 6 février 2011

un nombre est il un chiffre?

It's decided: another French entry (I felt like it)

Je commencerai par partager des extraits, que j'ai pris en photos il y a deux jours,de la revue Tangente (sous la direction de Gilles Cohen)

 

 

0,1,2,3,4,5,6,7,8,9 sont des chiffres
10,11,12,13.......n sont des nombres
Soit U(n) une suite numérique tel que :sa somme est:  S(n) = 1 + 2 + 3 + 4 + 5 +....+n

Si U(n) = n ,tel que n >= 1 alors: 
U(1)= 1, U(2)=2, U(10)=10, etc..
U(I) est un chiffre,alors que U(10) est un nombre.
Tant que la suite U(n) ne change pas de variations pour tout n >=1
==> U(n) était un chiffre,et puis un nombre
Imaginons ça : une boite en bois qu'on y met à chaque fois des boules de différentes matières (acier,cuivre,plomb,bois,etc...)
Supposons que la boite est notre suite U(n)
Quelque soit la matière de la boule,la boite (vu d'éxterieur) reste évidemment une boite en bois.
===> Boite (boule acier) = Boite(boule plomb)
===> donc on pe...
xxxxxxxxxx Faux raisonnement xxxxxxxxx
Je reprends : 
Un nombre est-il un chiffre?
Cette fois-ci,je me base sur les nombres premiers.Ah! On a dit nombre,non pas chiffre premier.Néanmoins,il existe des chiffres premiers : 1,3,5,7,9
D'après cette évidente appellation,on peut dire qu'un nombre est un chiffre.Mais,la réciproque est fausse.

Pour la suite,et pour n'importe quel n >=1,U(n) est un nombre à partir d'un certain rang.


Allons plus loin: la réalité (à revoir le sens) est elle vraiment réductible à une matrice numérique?
Je lancerai vivement mon oui en m'appuyant sur l'exemple des fractales : (source)


Les similitudes (sens mathématique) :(ma prise)


Et encore...
je m'arrête pour le moment.Mais j'y continue le matin.
Je mentais si je n'avouerai pas que je suis autant amoureuse des mathématiques que de la dentelle. 

P.S. ce que je viens d'écrire peut facilement être insensé,mais supposons que c'est vrai jusqu'à preuve du contraire!
++




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...